|

Eviction prochaine de Yark Damehane de la tête de la gendarmerie

image_pdfimage_print

Le Commandant Kodjo serait promu Lieutenant-colonel à titre exceptionnel pour le remplacer

Yark Damehane

Nous le disions il y a déjà quelques mois que la personne du Lieutenant-colonel Yark Damehane, Directeur Général de la gendarmerie nationale n’exprimerait plus confiance et ne serait plus dans le cœur de Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat. Il aurait été viré et remplacé par le Colonel, Directeur adjoint et patron de l’Agence nationale de renseignement(Anr), Massina Alex Yotrofeï. Heureusement ou malheureusement, Yark Damehane est resté à son poste jusqu’à ce jour. Comme pour dire qu’une longue maladie finie toujours par tuer, l’éviction de Yark de la tête de la gendarmerie serait d’actualité. Pour ce faire, des dispositions seraient déjà prises pour la concrétisation de l’humeur de Faure Gnassingbé.

En effet, des informations persistantes font état de ce que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé remplacerait Yark Damehane par le Commandant Amana Kodjo.

Et comme le grade de commandant est subalterne à celui de Lieutenant-colonel, Amana Kodjo serait promu à titre exceptionnel Lieutenant-colonel par Faure Gnassingbé au même grade que son patron Yark alors qu’il lui resterait au moins 04 bonnes années avant d’atteindre ce grade ce qui veut dire qu’il a brûlé beaucoup d’étape. Selon certaines sources, cette promotion expliquerait sa décoration un peu plus tôt le 23 septembre 2011.

Selon d’autres indiscrétions, le Commandant Amana aurait joué un grand rôle dans ce que tous les Togolais conviennent d’appeler « complot contre Kpatcha Gnassingbé » lorsque cette supposée affaire de tentative de coup d’Etat dans laquelle a été impliqué le demi-frère du Chef de l’Etat a emballé tout le peuple togolais.

Il était d’ailleurs un secret de polichinelle que c’est le commandant Amana qui avait présenté de façon assez difficile sans convaincre, le corps du délit 72 heures plus tard.

Aussi, des langues pessimistes délirent que le Commandant Amana serait en train d’être récompensé pour la mission qui lui aurait été confiée.

A en croire une source très proche de ce dossier, le Commandant qui jouerait un rôle d’appui au Colonel Massina au sein de la gendarmerie, recevrait même des ordres de ce dernier et accomplirait des missions sans l’aval de son supérieur hiérarchique Yark.

« C’est Massina Yotroféï Alex qui aurait même chuchoté aux oreilles de Faure de récompenser cet élève docile, prêt à accomplir toutes les missions quelle que soit leur nature » nous indiquait la même source.

En tout cas, tout serait fin prêt pour virer Yark Damehane de la tête de la gendarmerie. Il ne nous reste qu’à nous poser certaines questions: jusqu’où ira le fantasme de Faure Gnassingbé ? Que veut-il réellement à la tête du Togo ? Va-t-il continuer de gérer le pays sur ses humeurs ?

Le Commandant Amana mérite-t-il cette promotion ? Ou va-t-il, après quatre ans chercher à rentrer à l’EFOFAT pour relever son niveau et renforcer sa capacité comme ses supérieurs Bakali, Massina et Rock qui sont presque aujourd’hui devant les portes de cette institution militaire? Il faut des hommes à la place qu’il faut sinon… Quoi qu’on dira, la liste des aigris contre Faure Gnassingbé s’élargit et continuera de s’élargir sauf que personne ne saura jamais ce qui pourrait en découler.

Jérôme S.

source : triangledesenjeux.com

Tags: , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*