|

EPE-EKPE/2012 : Les activités de la fête officiellement lancées ce vendredi a Glidji, la sortie de la pierre sacrée prévue le 13 septembre

image_pdfimage_print

Les cérémonies de la prise de la pierre sacrée cette année à Glidji Kpodji auront lieu le 13 septembre prochain. Les activités marquant la fête traditionnelle « Epé Ekpé » ont été officiellement lancées ce vendredi à Glidji lors d’une rencontre initiée par le comité d’organisation avec des journalistes, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Quelque 25 prêtres et prêtresses conduits par leur chef Nimantchè, ainsi que des différents clans Guins et autorités locales ont assisté à cette rencontre.

Selon le chef Nimantchè, la fête traditionnelle « Epé Ekpé » marque la nouvelle année des peuples Guins venus du Ghana depuis les années 1660.

« +Epé Ekpé+, c’est l’année des Guins, c’est le moment des retrouvailles. Nous qui sommes prêtres, jeûnons actuellement jusqu’au 12 septembre prochain, afin que les cérémonies se déroulent dans de bonnes conditions. Nous souhaitons que la pierre sacrée de cette année apporte au peuple Guins et à la population togolaise la santé, la prospérité, le bonheur et la joie. Que cette année, les jeunes trouvent de l’emploi, que les Togolais soient épargnés des catastrophes », a-t-il souligné.

« Pour réussir la fête, nous devons être ensemble. C’est pour cela que je lance un appel à tous pour une union sacrée autour de l’évènement », a-t-il ajouté.

Pour la princesse Kokoè, membre du comité d’organisation, la prise de la pierre sacrée de cette année, va enregistrer des innovations notamment dans l’agrandissement du lieu d’accueil et la célébration de la cérémonie.

« Cette année nous allons avoir plus de places assises et nous sommes déjà à pied d’œuvre. Le tissu pagne choisi sera mis sur le marché la semaine prochaine. Il y aura des concours gastronomiques Guin, des activités culturelles, ainsi que des conférences débats et des concours de meilleur accoutrement et meilleur tresse Guin. Il y aura aussi les courses à la pirogue, des visites guidées des palais traditionnels et un tournoi de football doté de coupe », a-t-elle précisé.

Rappelons que l’année dernière, la cérémonie s’est déroulée le 25 août, cérémonie à l’issue de laquelle la pierre sacrée était de couleur grise, signe d’une année fructueuse, d’abondance et de prospérité. FIN

De retour de Glidji, Nicolas KOFFIGAN

savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*