|

Emploi des jeunes : Bientôt le PROVONAT deviendra une Agence Nationale du Volontariat au Togo(ANVT)

image_pdfimage_print

Un rapport visant la mise en place d’une Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) en remplacement du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), est soumis à validation ce mercredi à Lomé lors d’un atelier, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, le PROVONAT est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.

Ce programme est conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat

Au total 2.000 volontaires nationaux sont déjà déployés sur le terrain depuis le lancement de ce programme en septembre 2011. Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc…

L’Etat togolais a alloué un montant global de 780 millions de F CFA à ce Programme pour le compte de cette année, en plus des 500 millions de F CFA qu’il avait affecté en 2011 pour la prise en charge des 1.000 premiers volontaires.

Cette année, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie également le PROVONAT avec environ 235.000 dollars. L’année dernière, le PNUD avait injecté 130.000 dollars.

Pour l’atelier de ce mardi, les participants sont d’horizons divers : des représentants de la société, de l’administration publique, des structures d’accueil des volontaires, des agences du Système des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers.

Les travaux ont été ouverts par le Directeur de cabinet du Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Yawotsè Vovor en présence de Mme Khardiata Lo Ndiaye, représentante résidente du PNUD au Togo.

Les participants auront à échanger sur le contenu du rapport soumis à leur appréciation. Ils formuleront ensuite des recommandations nécessaires en vue de la mise de cette Agence.

Le rapport est un document de 56 pages dont l’élaboration a été faite sur la base des expériences et acquis du PROVONAT en comparaison avec les dispositifs similaires qui existent dans la sous-région et en France.

Selon M.Vovor, la création et l’opérationnalisation de l’ANVT constituent l’une des mesures stratégiques envisagée pour répondre à la problématique d’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Rappelons que le « Volontaire national » (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à plein temps sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.

Les missions confiées aux « Volontaires nationaux » sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans. FIN

Lambert ATISSO

savoirnews

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*