|

Election à la CENI: Le NET dénonce une décision unilatérale

image_pdfimage_print

Le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Tama n’est pas d’accord avec l’élection des membres de la Commission électorale nationale indépendante intervenue les 15 et 17 octobre dernier. Pour ce parti, cette élection n’est « une décision unilatérale » du gouvernement.

En effet, la formation de l’ancien officier de l’armée togolaise se dit s’étonner du fait «que la mise en place de cette CENI se fasse de façon unilatérale, sans concertation aucune avec plusieurs formations politiques de l’opposition. Pour elle, cette attitude est en totale contradiction avec la lettre de l’APG et en opposition à l’esprit de concorde ayant toujours animé les acteurs politiques à la veille de toutes les élections depuis 2007.

Tout en dénonçant la répartition des sièges entre les différents partis parlementaires, le NET estime qu’elle est «outrageusement avantageuse à la coalition gouvernementale, le ratio étant finalement de quatorze sièges pour la mouvance présidentielle, contre trois pour l’opposition (étant entendu que la CDPA a donc un représentant, et que l’élection du 17 octobre réserve deux sièges aux autres partis parlementaires-ANC, CAR) ».

Pour le NET, le gouvernement, ainsi que les partis ayant participé à ce qu’il appelle « mascarade », sont responsables des conséquences que ce « coup de force aura sur le tissu social, la démocratie et l’Etat de droit au Togo ».

Par ailleurs, ce parti interpelle le gouvernement et lui demande de revoir sa copie. En outre, le NET prône un dialogue cette fois-ci inclusive afin d’obtenir le minimum de consensus pour des élections apaisées, transparentes et crédibles.

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*