|

Economie : Une monnaie unique d’ici 2020 dans l’espace CEDEAO

image_pdfimage_print

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) accélère le pas pour l’avènement d’une monnaie unique dans le marché commun, a-t-on appris samedi auprès de l’Organisation sous-régionale à Lomé.

Selon Mansour Haidara, Directeur Général API MALI et membre d’un des comités mis sur pied par la CEDEAO à cet effet, ceci pourrait être effectif à l’horizon 2020.

Les différents comités installés par la Commission de la CEDEAO pour la création d’une monnaie unique dans cet espace travaillent d’arrache pied pour trouver une solution à la question de la monnaie unique. Le deuxième Forum de la CEDEAO sur l’investissement de Lagos, tenu jeudi et vendredi en a discuté au cours de ses travaux.

De l’avis de Mansour Haidara, le processus de création dont la feuille de route a été lancée depuis 2009 lors du sommet des chefs de l’Etat, « est en bonne voie ». Intervenant à l’occasion du Forum de Lagos, ce dernier a souligné que la création de cette monnaie, au rythme actuelle des choses, pourrait intervenir d’ici 2020.

« La Commission de la CEDEAO est en ce moment en train de travailler pour harmoniser le règlement bancaire au sein de l’espace, et a même déjà défini les tâches devant conduire bientôt à la monnaie unique », a-t-il souligné.

Cependant, estime Mansour Haidara, « il n’est pas question de brûler les étapes au risque de nuire à certaines économies de cette Communauté ».

Le deuxième Forum de la CEDEAO sur l’investissement ouvert jeudi à Lagos et qui a pris fin vendredi, a débouché sur plusieurs recommandations.

L’une des grandes recommandations faites par les participants est relative à la création d’une bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) dans l’espace ouest africain.

Cette institution financière, de l’avis des Experts présents à la réunion de Lagos, contribuera à mieux appréhender les données financières et booster l’investissement au sein des Etats de la CEDEAO.

En rappel, la CEDEAO est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l’Intégration économique dans tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles.

De Lagos, Crédo TETTEH

source : savoirnews

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*