|

Me Gil-Benoît Afangbédji, premier avocat togolais admis sur la liste des avocats de la CPI

image_pdfimage_print

Me Gil-Benoît Afangbédji, président de l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo) a été admis sur la liste des avocats de la Cour pénale Internationale (CPI), a annoncé l’intéressé sur des radios privées.

C’est la première fois qu’un avocat togolais « siège » parmi les conseils de la CPI.

« Mon admission sur la liste des conseils à la Cour Pénale Internationale (CPI) m’a été notifiée le 8 décembre dernier. Je remercie l’Eternel qui a guidé mes pas, qui m’a auréolé de toute sa bénédiction », a déclaré Me Afangbédji.

« C’est une désignation que je dédie à la cause des droits de l’Homme. Car c’est des missions qui sont très importantes. Nous sommes appelés à défendre soit les accusés, soit les victimes ou soit les suspects », a-t-il souligné.

Rappelons que la Cour pénale internationale est régie par le Statut de Rome. C’est la première cour pénale internationale permanente créée par traité pour contribuer à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale.

La CPI est une organisation internationale indépendante, qui n’appartient pas au système des Nations Unies. Elle siège est à La Haye, aux Pays Bas. Un nouveau procureur de cette Cour, la Gambienne Fatou Bensouda a été élue le 12 décembre dernier par consensus lors de la réunion annuelle des 120 Etats membres de la Cour au siège de l’ONU à New York.

Mme Fatou Bensouda succèdera en juin prochain à Luis Moreno-Ocampo, à la tête de cette Cour depuis 9 ans.

Edem Etonam EKUE

source : savoirnews.net

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*