|

Droits de l’Homme : 15 des 17 membres de la CNDH ont prêté serment ce mardi

image_pdfimage_print

Quinze des dix-sept membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont prêté serment ce mardi à Lomé devant le bureau de l’Assemblée nationale, a constaté l’Agence Savoir News.

Les 17 membres de la CNDH avaient été élus en décembre dernier par l’Assemblée nationale. Ceux qui ont prêté serment ce mardi ont juré devant le bureau de l’Assemblée nationale de « bien et fidèlement remplir ma mission telle que prévue par la constitution ».

Créée le 9 juin 1987, la CNDH a pour mission de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme ainsi que de vérifier les cas de violation des droits de la personne humaine sur toute l’étendue du territoire national.

Toute personne qui s’estime victime de la violation d’un droit de l’Homme peut adresser une requête à la commission. La requête peut aussi émaner d’une tierce personne ou d’une organisation non gouvernementale.

La CNDH peut cependant s’auto-saisir à l’initiative de son Président ou de l’un de ses membres, des cas de violation des droits de l’Homme. La Commission à la possibilité de s’autosaisir des cas de violations flagrantes ou massives des droits de l’Homme qui revêtent un caractère national dont elle a connaissance. L’autosaisine est une garantie de l’indépendance. FIN

Edem Etonam EKUE

savoirnews

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*