Agbéyomé Kodjo président de l’OBUTS

L’ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) Agbéyomé Kodjo a décidé jeudi soir, de se « retirer définitivement » du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC), dénonçant sa « structure » qu’elle qualifie d’une « opération d’enfumage ».
 
« (…) Fidèle à sa philosophie politique axée sur l’éthique au cœur de l’action politique, et dans la constance de son engagement résolu aux côtés du Peuple togolais, OBUTS estime que la poursuite de sa présence au sein du CPDC rénové est sans objet. Elle informe donc l’opinion nationale, la diaspora et la communauté internationale qu’elle se retire définitivement du CPDC rénové car cette structure n’est en réalité qu’une opération d’enfumage », indique OBUTS dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
 
Dans ce communiqué intitulé « Conférence de presse OBUTS de fin d’année 2011 », Agbéyomé Kodjo a sévèrement critiqué l’actuel pouvoir, axant ses analyses tant sur le plan national qu’international : Justice, droits humains et liberté d’expression, le social, l’économie et la politique.
 
Sur le plan politique, l’ex-Premier ministre s’est longuement attardé sur le dialogue au sein du CPDC, affirmant que ce Cadre de discussion rénové est « une véritable escroquerie politique ».
 
« La participation de OBUTS au dialogue politique au sein du CPDC rénové était dictée par les enjeux géopolitiques dans lesquels se retrouve le Togo. Il fallait sortir de la logique du discours unidirectionnel en acceptant de confronter notre vision d’un Togo apaisé et réconcilié avec lui-même aux positions tranchées et partisanes du Pouvoir RPT/AGO dans le seul but d’arriver à un consensus politique censé sortir de façon durable le Togo des cycles de crises politiques infernaux », indique M.Kodjo.
 
« Dans cette optique, OBUTS est loin de se laisser duper par la stratégie de Faure Gnassingbé et encore moins ne peut accepter servir de faire valoir à une quelconque entreprise destinée à flouer le Peuple togolais et faire de la Terre de nos Aïeux un ersatz de démocratie.
 
L’ampleur de la désespérance sociale nous imposait donc de rechercher de façon pacifique les voies et moyens pouvant permettre une sortie de crise porteuse d’espoir pour tout le Peuple togolais afin que la Nation puisse se réconcilier avec elle-même, et que toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier travaillent à la création de richesse et de la prospérité partagée », poursuit le texte.
 
« C’est dans cette perspective que OBUTS, ensemble avec L’Alliance a élaboré une plate forme précisant les réformes essentielles à entreprendre sans délai ainsi qu’un agenda précis de leur réalisation pour ramener la confiance dans le pays, et créer les conditions de l’alternance politique et de la bonne gouvernance pour 2012. Ce travail n’a malheureusement pas été pris en compte par le CPDC rénové. Pire la règle d’or de la limitation à deux du mandat présidentiel avec exceptionnellement le retrait de Faure Gnassingbé de la course présidentielle de 2015 dans l’esprit de la Constitution de 1992 a été rejetée », souligne Agbéyomé Kodjo.
 
L’OBUTS « constate l’échec du dialogue politique en cours au sein du CPDC rénové, et l’impasse de l’action politique traditionnelle pour une sortie de crise heureuse et pacifique au Togo ».
 
M.Kodjo est le deuxième responsable politique à annoncer son retrait du CPDC. Nicolas du PRR était le premier à ouvrir le bal, mais ce dernier est revenu sur décision, affirmant avoir suivi sa base. A cette allure où vont les choses, bon nombre d’observateurs se demandent si des politiques présents au sein de Cadre sont vraiment sincères.
 
« Moi j’ai l’impression que des gens sont représentés à ce cadre de discussions, juste pour la forme. Je me demande si Agbéyomé ne fera pas la même chose que Nicolas Lawson. Cela fait un peu pagaille », a confié à l’Agence Savoir News, un responsable d’organisation internationale.
 
Le CPDC a tenu ce jeudi à la Primature, sa onzième réunion ordinaire, séance consacrée à la réforme de la Cour constitutionnelle.
 
La prochaine séance du CPDC se tiendra le 29 décembre prochain.
 
Junior AUREL
 
source : savoirnews.net

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here