|

Deux rapports de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui jettent le discrédit sur le Togo

image_pdfimage_print

Deux rapports contradictoires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) viennent confirmer la crainte exprimée depuis plusieurs semaines par les Organisations de Défenses des Droits de l’Homme (ODDH) quant à la volonté du régime RPT de faire la lumière sur les cas de tortures au Togo.

Voici ce qu’on pouvait lire, le 18 février 2012, sur www.republicoftogo.com, site officiel du RPT : ” La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a publié samedi son rapport sur les allégations de cas de torture faites sur les personnes détenues dans le cadre d’une procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le gouvernement avait demandé en septembre dernier aux Garde des Sceaux de saisir la CNDH afin qu’elle diligente une enquête « impartiale et indépendante ».

En confiant cette enquête à la CNDH, le souci du Gouvernement était de réaffirmer son attachement à la protection des droits humains et au respect de la dignité humaine, conformément à ses engagements internationaux, souligne le communiqué du gouvernement.

Ce rapport de la Commission conclut au rejet de l’accusation de torture mais il préconise également des mesures pour améliorer à l’avenir la situation des détenus.

Le Président Faure Gnassingbé, dans un souci de transparence a donné des instructions au Premier ministre afin que le rapport soit intégralement consultable par le public.

Le Chef de l’Etat a également demandé au Premier ministre d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres, une étude approfondie du rapport et ses recommandations et l’adoption de mesures concrètes permettant de consolider l’Etat de droit au Togo. ” rapport -cndh-publie-site-republicoftogo

Sur son site www.cndh.org, la CNDH accuse le Gouvernement de falsification en ces termes: « La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a adopté à sa séance plénière du 15 février 2012 le rapport sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Contrairement à ce qui a été adopté, le Gouvernement a fait publier un rapport travesti obtenu sur menaces. La Commission, fidèle à sa mission, tient à établir la vérité et publie par la même occasion le rapport dans sa forme originelle » et publie un rapport totalement différent de celui publié par le site officiel du RPT. rapport-cndh-publie-site-cndh

Rapport authentique de la CNDH : rapport-cndh-publie-site-cndh

 

anctogo.com

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*