|

Début de la Foire de Lomé : Pas de round d’observation après l’ouverture officielle (MINI-REPORTAGE)

image_pdfimage_print

Officiellement ouverte vendredi en milieu de matinée, la 10e Foire internationale de Lomé a démarré sur des chapeaux de roues sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), plus 98% des exposants étant déjà en place, a constaté l’Agence Savoir News.

Peu après la cérémonie d’ouverture, tous les pavillons ont repris l’ambiance des grands jours. Le nombre d’exposants – pour l’heure – hormis les différents salons, se chiffres à 517 (venus de 16 pays) dont 351 togolais et 166 du reste du monde, tandis que la superficie occupée est de 12.387 m2.

Pour cette 10e Foire Internationale de Lomé, le Ghana est l’invité d’honneur. Les ghanéens sont présents sur le site avec 34 stands dont 31 dans le pavillon international et plus d’une quarantaine d’exposants.

Dans les pavillons Oti et Agou, toutes les grandes sociétés et les étrangers annoncés, ont répondu présent : Moov-Togo, Port Autonome de Lomé, ASKY, Ecobank, FUCEC, Togo Cellulaire, les béninois, les maliens, les burkinabè, les centrafricains etc… Même constat dans les autres pavillons. En fin de soirée, certains pavillons ont été pris d’assaut par des visiteurs.

« Certains visiteurs sont déjà venus chez moi. Je suis venu ici avec la ferme intention d’obtenir des partenariats », a confié un exposant ghanéen polissant une de ses sculptures de bois dans son stand frappé de la mention « Gabicraft Ventures ».

« L’ambiance est bonne. Quelques +clients+ sont déjà là. Et j’ai même déjà pris certains numéros », souligne un autre exposant béninois de l’Association phytothérapeute d’Afrique (APA).

Kuéku-Banka Johnson, le directeur du CETEF de passage sur le stand de l’Agence Savoir News (Pavillon Agou), n’a pas caché ses impressions : « c’est la première fois que la Foire internationale enregistre une telle affluence le premier jour ».

« C’est sûrement l’effet de la communication. Alors, nous imaginons déjà l’ambiance qui sera sur le site les jours à venir, surtout les derniers jours », a souligné Kuéku-Banka Johnson.

Selon certains habitués de la Foire internationale de Lomé, l’ambiance sera « folle » ce week-end sur le site du CETEF.

« Avec la foule que j’ai vue ce soir sur le site au premier jour de la Foire, le week-end, surtout le dimanche sera +chaud+ », avertit Didzu, exposant togolais rencontré dans le pavillon Fazao.

La journée de samedi sera marquée par une « animation podium Togo Télécom » de 19à 21H GMT., selon un programme rendu public par le CETEF. FIN

Johana Caruso (stagiaire) / Junior AUREL

savoirnews

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*