|

CPDC : Régime presidentiel ou semi-présidentiel , les professeurs Zeus Ajavon et F. Ouattara Natchaba mis à contribution

image_pdfimage_print

Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) se retrouvés jeudi pour leur cinquième réunion ordinaire. Les débats étaient une fois encore centrés sur le choix du régime politique adaptable aux réalités du pays.

Les analyses ont porté sur deux types de régime : le régime présidentiel et le régime semi-présidentiel.

Deux juristes de haut niveau, les professeurs Zeus Ajavon (Avocat à la Cour – En Photo-) et Fambaré Ouattara Natchaba (Ancien président de l’Assemblée nationale) ont été mis à contribution. Ces derniers ont présenté devant les membres du CPDC, les avantages et les insuffisances de ces deux régimes politiques.

« Nous sommes convaincus qu’à la prochaine session, les membres du Cadre pourront aller vers un consensus sur le choix d’un régime approprié au contexte togolais. Il est à noter que ces travaux se sont déroulés comme d’habitude, dans une atmosphère de convivialité et de respect mutuel », a déclaré Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

« Les membres du CPDC renouvelle leur appel à nos frères qui sont en marge de ces réunions pour que ceux-ci puissent nous rejoindre, afin d’entamer les autres discussions sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles dans un esprit de large consensus », a-t-il souligné.

Rappelons que certains poids lourds de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon boycottent les débats.

La prochaine réunion du CPDC est prévue le 3 novembre prochain.

Junior AUREL

source : savoirnews.net

Tags: ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*