|

Côte d'Ivoire: Ouattara sollicité pour désigner un nouveau gouverneur de la BCEAO

image_pdfimage_print

BAMAKO – L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) a demandé samedi à Alassane Ouattara, reconnu comme président ivoirien à l’extérieur, de « désigner » un nouveau gouverneur de sa banque centrale après la démission d’un proche de Laurent Gbagbo, indique-t-on de source officielle.

Cette demande figure dans le communiqué publié à l’issue d’un sommet des dirigeants de l’Uémoa au cours duquel le gouverneur ivoirien de la Banque centrale des Etat d’Afrique de l’ouest (BCEAO), Philippe-Henry Dacoury-Tabley, proche du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, a démissionné.

Il lui était reproché de ne pas avoir appliqué une décision de l’Uémoa, prise le 23 décembre, de donner à Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale, tous les pouvoirs de gérer au nom de son pays les affaires liées à cette institution et à la BCEAO.

Or, selon une source proche de l’Uémoa, de 60 à 100 milliards de francs CFA (91,5 à 152,4 millions d’euros) ont été décaissés par la BCEAO en faveur du régime Gbagbo depuis cette date

source:AFP

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*