|

Coopératives : L’Afrique se prépare pour New York

image_pdfimage_print

Le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a officiellement ouvert jeudi à Lomé, la rencontre des experts africains sur l’économie sociale et le renouveau coopératif, pour la promotion du mouvement coopératif en Afrique.

Pendant deux jours, les experts africains réunis lors de cette rencontre organisée conjointement par le ministère togolais du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et la Conférence Panafricaine Coopérative(CPC), ont pour mission de mettre sur pied un plan d’action africain relative à la coopérative.
Selon le directeur exécutif du CPC, Ibrahima Mdour, « il s’agit de l’actualisation du plan d’action africain de développement communautaire coopératif du CPC, document adopté par le sommet des chefs d’Etat sur le travail et la lutte contre la pauvreté de 2004 à Ouagadougou ».
Les experts ont pour exercice, d’actualiser ce plan, d’y insérer les éléments nouveaux et de le présenter à New York comme la contribution de l’Afrique à la réflexion sur le mouvement coopératif, lors du sommet onusien prévu les 19 et 20 novembre prochain au siège des Nations Unies.
Le plan d’action, selon M. Mdour, « dessine des grands axes » qui concernent aussi bien le plan économique, que la formation des acteurs coopératifs de tous les secteurs d’activité « afin de montrer la capacité des coopératives à créer des emplois », a souligné le directeur exécutif.
Le ministre togolais du travail, Hamadou Yacoubou a tenu à démontrer combien il est temps pour l’Afrique de constituer des unités coopératives pour mieux prendre en compte les problèmes de pauvreté et de chômage.
« Le système économique mondial creuse de plus en plus les écarts entre les riches et les pauvres, bouleverse l’équilibre des écosystèmes naturels et marginalise des couches importantes de populations ». Face à cette situation, « les entités de l’économie sociale dont les coopératives démontrent, comme une alternative viable, qu’il est possible d’entreprendre autrement », a indiqué le ministre.
Cette rencontre africaine a réuni aussi bien les experts africains, les ministres, les représentants du peuple que les ambassadeurs accrédités au Togo.
Telli K

Tags: , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*