|

Comment remédier aux problèmes liés à l’eau et à l’assainissement

image_pdfimage_print

Le forum national de l’eau et de l’assainissement a ouvert ses portes le jeudi 5 janvier 2012 à Lomé. La rencontre qui se tient en prélude au forum mondial de 2012 en France, réuni des acteurs nationaux pour une concertation et échanges de solutions faces aux problèmes liés à l’eau et à l’assainissement. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture ; on notera celle de la représentante de la Société Civile, Mme Caire QUENUM. Celle-ci a insisté particulièrement sur l’engagement de la société civile à défendre le droit des populations à accéder à une eau potable.

De nombreux partenaire se sont engagés aux côtés du Togo pour faire du secteur de l’Eau et de l’assainissement, une priorité nationale. Le représentant de l’UE, Patrick SPIRLET a tenu au nom de ces partenaires techniques et financiers à rappeler toutes les actions menées au Togo grâce à la coopération.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise, Zakari Nandja s’est félicité de la réactivité du gouvernement qui n’a pas attendu l’agenda international pour s’investir sur les questions de l’eau et de l’assainissement.

Le présent Forum National fait suite aux fora organisés antérieurement dans toutes les régions du Togo pour mobiliser les acteurs locaux sur les enjeux liés à l’eau et à l’assainissement. Les participants disposent de deux jours pour définir la position que le Togo va défendre en mars prochain au Forum Mondial de l’Eau à Marseille. Des expositions et projection de films ont également caractérisées cette cérémonie d’ouverture. Le Togo a été assistée tout au long de la préparation de ce forum national par l’ONG française « EAU VIVE ». Son représentant s’est réjoui de l’accueil favorable du Togo à son projet « A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ».

source : radiolome.tg

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*