|

C’est officiel, la population togolaise est connue : 6.191.155 habitants dont 51,4% de femmes

image_pdfimage_print

La population togolaise est estimée à environ 6.191.155 habitants, selon le quatrième recensement général de la population et de l’habitat de novembre 2010. Les chiffres ont été rendus publics jeudi lors d’un atelier à Lomé. L’Agence Savoir News avait déjà publié le 11 janvier dernier, ce chiffre.

Outre des ministres, des experts du ministère de la planification et des représentants des bailleurs de fonds ont assisté à la publication de ces données.

A la lecture de ces chiffres définitifs, les hommes représentent 48,6% de la population (3.009.095) et les femmes 51,4%, soit 3.182.060.

Selon les analystes, la population togolaise est inégalement répartie : la région maritime est la région la plus peuplée avec 42%. Viennent ensuite les régions des Plateaux (22,2%), des Savanes (13,4%), de la Kara (12,4%) et Centrale (10%).

A travers ces chiffres, on note une forte progression de la population togolaise en l’espace de 20 ans. La population togolaise était estimée à 2.719.567 d’habitants, selon le recensement effectué en 1981.

Selon Mme Dédé Ahouéfa Ekoué (En Photo), ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, ces tendances « représentent à la fois des défis et des opportunités pour notre développement ». Elles permettront de formuler des politiques et programmes de développement qui tiennent compte des caractéristiques démographiques de notre pays.

« Le gouvernement quant à lui est déjà engagé avec des programmes spécifiques qui visent à mieux prendre en charge les questions de population. Par exemple des investissements importants sont faits pour des programmes de soutien à la jeunesse. Des programmes sont mis en place pour la santé de l’enfant et de la mère, ainsi que la politique de l’aménagement du territoire qui vise à réduire les disparités entre les régions est en train d’être mise en œuvre », a-t-elle souligné.

Rappelons que le 4e recensement général de la population et de l’habitat s’est déroulé du 6 au 21 novembre 2010.

Pour cette opération, environ 7.000 agents recenseurs, 1.500 chefs d’équipes, 360 agents contrôleurs et 42 superviseurs avaient été mobilisés et formés par la Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale sous l’autorité administrative du ministère chargé de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.

Junior AUREL
savoirnews.net

Tags: , ,

Laissez un commentaire

WordPress

*