|

CENI : Arthème Ahoomey-Zunu règle ses comptes à la CPP

image_pdfimage_print

Son excellentissime et sa suffisance « Arthémus » Ahoomey-Zunu a la rancune tenace. En plus du fait qu’il ne supporte pas qu’on rappelle sur les médias son passé d’opposant devenu un serviteur zélé du pouvoir comme ce fut le cas lors de son passage à Africa N°1, le Premier ministre togolais n’est pas prêt d’oublier les supposés misères qu’il a enduré lorsqu’il était à la CPP (Convention Patriotique Panafricaine).

Le lundi 14 octobre dernier, l’Assemblée nationale a renouvellé les membres de la CENI issus des partis extraparlementaires. A la surprise générale, la CPP qui y siégeait déjà depuis des années a été boutée dehors, mais un homme comme Adan Eustaches Akpotsui du parti ID (Initiative et Développement) dont les militants ne peuvent remplir une cabine téléphonique a été maintenu. Or en 2007, la CPP était le parti qui est arrivé en 4è position en termes de voix lors des législatives. Il semble que l’éjection du représentant de la CPP de la nouvelle CENI n’est pas un effet du hasard. La volonté de l’ancien tribun du parti, Arthème Ahoomey-Zunu, devenu le plus grand et zélé serviteur de Faure Gnassingbé à la suite d’un mercato politique est passé par là.

En 2011, lors du congrès du parti où il a brillé par son absence, il a tenté de retarder ce congrès le temps pour lui de s’assurer d’abord une place auprès de Faure Gnassingbé. Mais les choses ne sont pas déroulées dans le sens de l’homme de Kpélé, et depuis il a pris ses distances avec ses anciens camarades de lutte. Avec ce nouveau coup porté à la CPP, on attend la réaction de Francis Ekon, le nouveau Président de la CPP, qui passe son temps à vanter les louanges du régime de Faure Gnassingbé.

Visiblement, Arthème Ahoomey-Zunu est bien installé dans son rôle de « brutus » qui poignarde César pour le pouvoir et au nom du pouvoir. L’histoire retiendra que c’est lorsque l’homme de Kpélé est devenu Premier ministre que son ancien parti a perdu sa place à la CENI.

Mensah K.

lalternative-togo

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*