|

CAN 2013 : le Gabon accroché par le Togo

image_pdfimage_print

Le Gabon et le Togo se sont neutralisés (1-1), ce samedi au stade de l’Amitié à Libreville, en match comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, dont la phase finale se jouera en Afrique du Sud. Les Panthères devraient convaincre en match retour à Lomé, au mois d’octobre, pour espérer gagner leur ticket pour la prochaine CAN.

(De notre correspondant à Libreville)
C’est à Lomé que les Panthères devront aller montrer leur férocité et leurs muscles, pour compter rallier l’Afrique du Sud l’année prochaine, à l’occasion de la prochaine CAN. Le résultat obtenu ce samedi soir (1-1), à Libreville, face au Togo ne rassure guère. La rencontre a été difficile pour les deux équipes. Les Panthères, soutenues par le public de Libreville, ont attendu la 72e minute de jeu pour percer la défense togolaise, par un coup de tète du doyen Daniel Cousin, 35 ans et capitaine de l’équipe. Comme en début d’année lors de la CAN 2012, il a démontré qu’il avait encore du jus dans les jambes et sa place au sein de l’équipe, malgré son âge.

Le but de Cousin a libéré le match et donné un peu d’espoir aux Gabonais, mais pas pour longtemps. L’expérience et la roublardise d’Emmanuel Adebayor sont venues (83e) remettre le match à plat (1-1). Le stade devient muet. Les Gabonais viennent de se rendre compte qu’ils ne sont plus maîtres de leur destin et que la rencontre vient de leur filer entre les doigts, à quelques minutes de son terme. Le Togo a gagné le point essentiel et possède les moyens de corriger les Panthères à Lomé, à domicile, en vue de s’ouvrir la route pour l’Afrique du Sud 2013.

Le match retour entre les deux formations se tiendra au Togo le 13 ou le 14 octobre. Les supporters des Panthères ont quitté le stade de l’Amitié très déçus. « Nous avons perdu la chance d’obtenir notre qualification pour la CAN 2013 sur place. Il nous sera plus difficile de battre le Togo à domicile. Le coach doit changer de stratégie s’il veut réussir la mission de qualifier l’équipe nationale à la prochaine coupe d’Afrique des nations », a déclaré Paul Mouguengui, supporter des Panthères, à l’issue de la rencontre. Un discours qui en dit long…
afrik

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*