|

CAN-2012: le Togo éliminé ; l'Egypte en plein tourments

image_pdfimage_print

PARIS — L’Egypte, triple tenant du titre de la CAN, a encaissé une nouvelle défaite samedi en Afrique du Sud (1-0) et se complique terriblement les choses en qualifications pour la CAN 2012, tandis que le Togo a subi une défaite de trop et est éliminé.

Pour les Pharaons, derniers de la poule, il reste encore trois matches et 9 points en jeu pour espérer revenir dans le jeu et rattraper le premier de la poule G, l’Afrique du Sud, qui compte 7 points (quand l’Egypte n’en possède qu’un).

Mais comment les Egyptiens, dont le pays a été bouleversé par une révolution, vont-ils redresser la barre après un nul et deux défaites?

Sans compter que le prochain match des Pharaons ne sera rien d’autre que le retour contre les Bafana Bafana, qui pourraient en profiter pour empocher leur qualification.

Dans la poule K, le Botswana est virtuellement qualifié pour la CAN, pour la première fois de son histoire, après son succès au Tchad (1-0). Dans ce même groupe, c’en est fini pour les Eperviers du Togo, battu par le Malawi (1-0). Il ne reste aux Eperviers que deux matches à jouer et ils ne pourraient dans le meilleur des cas que revenir à égalité avec le 2e, le Malawi.

Mais à la faveur des rencontres particulières, c’est le Malawi qui pourrait donc prétendre accéder à la CAN par la petite porte en bénéficiant du rattrapage offert aux trois meilleurs deuxièmes de groupe.

Le rappel en dernier recours du sélectionneur nigérian Stephen Keshi à la tête des Eperviers n’aura servi à rien. Le cauchemar se poursuit donc pour le Togo, dont le bus avait été mitraillé dans l’enclave de Cabinda lors de la dernière CAN. Les Eperviers ont d’ailleurs du évoluer samedi sans Emmanuel Adebayor, leur joueur vedette du Real Madrid, qui avait pris sa retraite internationale après ce traumatisme et n’a toujours pas voulu remettre un crampon en sélection.

Dans le Groupe E, le Sénégal a fait un petit pas de plus vers la qualification en battant le Cameroun (1-0).

Dimanche, l’Algérie, autre équipe en difficulté dans ces qualifications, va jouer un match crucial contre le Maroc dans le groupe D.

Un autre match aura une dimension particulière dimanche: le capitaine de la Côte d’Ivoire Didier Drogba a déclaré qu’il fallait « gagner à tout prix pour les Ivoiriens qui vivent une période difficile » le match contre le Bénin dimanche à Accra (le match a été délocalisé pour raison de sécurité).

source: AFP

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*