|

Cameroun: Biya réélu président avec 77,989 % des voix

image_pdfimage_print

YAOUNDE – Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982 a été réélu président du Cameroun pour un sixième mandat avec 77,989% des suffrages, selon les résultats proclamés vendredi par la Cour suprême à Yaoundé.

Paul Biya a obtenu 3.772.527 voix (77,989%) devant son opposant du Social Democratic Front (SDF) John Fru Ndi qui obtient 578.175 voix (10,712%), selon les résultats annoncés par le premier président de la Cour suprême, Alexis Dipanda Mouelle. L’opposition, qui réclame l’annulation du scrutin, avait annoncé qu’elle rejetait par avance les résultats.

« Est déclaré président comme ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés le candidat Paul Biya », a notamment déclaré M. Dipanda Moelle en conclusion d’une lecture des résultats qui avait commencé dans la matinée et a duré de plus de plus 8 heures. Le scrutin avait été organisé le 9 octobre dernier.

Biya était le grand favori de l’élection à laquelle ont participé 22 autres candidats. 7.521.651. de Camerounais étaient appelés à voter lors du scrutin à tour unique et dont le taux de participation était l’un des principaux enjeux.

Avec un taux officiel de participation de 65,82% pour ce scrutin, la participation est en recul par rapport à 1997 (81,35%) et 2004 (82,83%)

Lundi, John Fru Ndi, le principal candidat de l’opposition, et six leaders de l’opposition avaient signé une déclaration rejetant par avance « tout résultat que pourra déclarer le Conseil constitutionnel ».

« Dans le cas où le Conseil constitutionnel refuse d’annuler cette mascarade électorale et persiste à déclarer les résultats, nous appelons (…) le peuple à venir massivement manifester en faveur de son droit de participer à des élections libres et transparentes », affirmaient-ils, dénonçant un « environnement électoral (…) chaotique avec d’innombrables irrégularités ».

A Douala (sud), la capitale économique, les autorités ont interdit les manifestations, selon la presse locale.
source : RFI

Tags:

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*