|

Bénin : vers l'adoption du programme national de restructuration de l'industrie

image_pdfimage_print

Une soixantaine de chefs d’entreprises, des représentants des partenaires techniques et financiers et des opérateurs économiques du Bénin se concertent depuis jeudi à Cotonou en vue d’adopter le programme national de restructuration et de mise à niveau de l’industrie.

« Le programme national de restructuration et de mise à niveau qui sera adopté servira d’outils de travail et de plaidoyer auprès du gouvernement béninois et des partenaires techniques et financiers », a expliqué le ministre béninois de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Mme Madina Séphou.

L’adoption de ce programme national de restructuration et de mise à niveau intervient après la mise en oeuvre de la phase pilote du programme régional de restructuration et de mise à niveau de l’industrie des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a affirmé Mme Séphou.

Le programme régional « vise la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement et de l’innovation, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité des économies aux niveaux régional et international », a-t-elle rappelé.

« Quatorze entreprises agro-industrielles béninoises ont été sélectionnées à la phase pilote de ce programme allant de 2008 à 2010. Ces entreprises ont bénéficié d’un diagnostic et des plans de restructuration et de mise à niveau nécessitant des investissements évalués à près de 2.771 millions de francs CFA », a précisé Mme Séphou, ajoutant que sur cette somme, plus de 997 millions de francs CFA sont pris en charge par le programme régional et le reste par les entreprises.

« La phase de déploiement de ce programme régional démarrera dans quelques mois et durera trois ans. Sur recommandation de la commission de l’UEMOA, les pays de l’espace communautaire doivent se doter d’un programme national et de restructuration et de mise à niveau en vue de répondre à une logique de pérennisation du concept de la mise à niveau », a-t-elle expliqué.

Xinhua

Tags: ,

Laissez un commentaire

Weboy

*