|

Amnesty international demande le jugement ou la libération de Pascal Bodjona

image_pdfimage_print

pascal-bodjona_libéré_09042013
 
© togoactualite – Amnesty International a demandé aux autorités togolaises de respecter la décision de justice rendue depuis six mois par une instance régionale, demandant de juger ou de libérer un homme politique.
 
Dans un communiqué rendu public ce 23 Octobre, l’organisation de défense des droits de l’Homme, rappelle que la Cour de justice de la CEDEAO avait demandé le 24 avril 2015 au gouvernement togolais du Togo de libérer ou de juger l’homme politique Pascal Bodjona en détention depuis le mois d’août dernier. Elle demande aussi de lui verser une réparation pour détention arbitraire dont il a fait l’objet de septembre à avril 2013.
 
Les lenteurs notées dans la mise en œuvre d’une décision de justice de la CEDEAO donnent l’apparence que le Togo n’est pas prêt à se conformer à ses engagements vis-à-vis des instances régionales », a déclaré François Patuel, chercheur pour l’Afrique de l’ouest à AI.
 
« La détention continue de Pascal Bodjona pourrait être liée à ses opinions politiques réelles ou perçues si le pays ne montre aucun gage en vue de son jugement ou de sa libération mais aussi de la réparation dont il a droit, a poursuivit le communiqué.
 
Pascal Bodjona, ancien ministre et porte-parole du gouvernement est tombé en disgrâce. Il a été appréhendé par la police le 1er septembre 2012 dans une affaire dite d’escroquerie internationale.
 
lomévi (www.togoactualite.com)

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*