|

Affaire de versement de rétrocommission à deux ministres togolais : Inculpation du Journaliste Zeus Aziadouvo

image_pdfimage_print

Zeus-Aziadouvo_Abaki_500
 
© togoactualite – Le journaliste et directeur de publication du quotidien « Liberté », Zeus Aziadouvo, a été inculpé ce jeudi 22 octobre 2015 par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Lomé pour publication de fausses informations et diffamations. Cette inculpation est la conséquence directe des plaintes déposées par deux membres du gouvernement Komi Sélom Klassou. Il s’agit notamment des ministres Adjo Othèt Ayassor de l’Economie et son homologue des Transports Ninsao Gnonfam.
 
Les deux ministres s’estiment diffamés par des articles publiés par les journaux « Le Rendez-vous » et « Liberté » qui dans leurs colonnes ont fait état du versement par les entreprises de BTP des rétrocommissions à ces deux ministres des chantiers des routes au Togo.
L’avocat du journaliste, Me Adjaré-Kpadé Rapahael a dénoncé un vice de procédure qui a abouti à l’inculpation de son client.
 
Avec cette nouvelle inculpation M. Aziadouvo est sous le coup de double inculpation. On se rappelle que dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés du Togo, il avait été déjà inculpé. Dans le cadre de cette affaire, M. Aziadouvo et Albi Alpha sont poursuivis.
 
Cette inculpation intervient au moment où le Togo accueille le mois prochain les 44ème assises de l’Union de la presse francophone. Alors que le code de la presse togolaise est reconnu comme l’un des plus libéraux de la sous région, on assiste ces derniers mois à un durcissement des pouvoirs contre une presse jugée trop critique dans le but de le réduire au silence ou le mettre aux bottes.
 
Récemment c’est le directeur de publication du journal « La nouvelle » M. Lawson Bonéro qui a été kidnappé dans les rues de Lomé avant d’être gardé à la prison civile de Lomé près de trois mois environ pour n’être libéré finalement le mois dernier. Là aussi sous plainte d’un autre ministre celui de la sécurité.
 
lomévi (www.togoactualite.com)

Tags: , ,

Laissez un commentaire

WordPress

*