|

Accord de siège entre le Togo et la communauté Sant’Egidio: les actions seront intensifiées

image_pdfimage_print

SantEgidio_500


Présente au Togo depuis bientôt 16 ans, la communauté Sant’Egidio dispose désormais d’un statut légal qui lui permettra de mieux étendre ses actions humanitaires et de préservation de la paix au Togo en particulier et dans la sous-région.
 
C’est à travers la signature d’un accord de siège intervenue entre ladite communauté et l’Etat togolais ce lundi à Lomé dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, de la coopération, et de l’intégration africaine, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
 
C’est en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération, et l’intégration africaine, Prof Robert Dussey, et du chef de délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.
 
Par cet accord bipartite qui renforce et garantit les activités de la communauté au Togo, les signataires s’engagent à intensifier leurs actions en vue d’éradiquer la pauvreté et assurer le mieux-être des populations togolaises.
 
« Le gouvernement togolais a inscrit l’engagement humanitaire au cœur de ses priorités à travers l’action sociale, la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Raison pour laquelle toutes les initiatives qui contribuent à soulager les maux de nos populations sont appréciées et soutenues par les autorités togolaises », a laissé entendre Abra Tay, secrétaire générale au ministère.
 
Selon elle, seule la complémentarité dans l’action est gage de progrès sur le chemin du développement.
 
Du côté des responsables de la communauté, c’est un jour de joie, d’autant plus que les relations d’amitié avec le Togo se sont beaucoup plus formalisées dans cette envie réelle de pouvoir accompagner et aider les plus pauvres qui sont les enfants mais aussi les personnes âgées.
 
« Notre présence est beaucoup plus une amitié avec les plus pauvres qui sont là notamment les enfants de la rue et ceux qui vivent dans les quartiers difficiles. Nous travaillons également pour le maintien et la consolidation de la paix et de la cohabitation au Togo et dans la sous-région », a indiqué Roberto Zuccolini, porte-parole de la communauté.
 
Il faut rappeler que cette communauté œuvre dans le domaine de la paix et de la solidarité à travers la prévention des crises et conflits par la promotion de la médiation et de la négociation. A ce jour, elle compte environ 500 membres engagés dans le social dans plus de 10 localités du pays.
 
La communauté de Saint Egidio est une organisation catholique crée en 1968 à Rome dans le quartier de Trastevere. Elle est active sur plusieurs plan notamment la lutte contre la pauvreté dans les villes, l’abolition de la peine de mort, l’éducation dans les quartiers populaires, l’accompagnement des communautés nomades, et la lutte contre le VIH SIDA.
 
Modeste K.
 
source : afreepress
 

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*