Nicolas Berlanga-Martinez : « le Togo sort gagnant de ce processus électoral »


Nicolas-Berlanga-Martinez


A l’occasion de la célébration ce lundi soir du 65ème anniversaire de la journée de l’Europe à Lomé, l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne, Nicolas Berlanga-Martinez a estimé que le Togo sort « gagnant » du processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 25 avril 2015.Le diplomate n’en veut pour preuve que plusieurs améliorations ont été observées par rapport aux processus électoraux précédents, notamment « la liberté de mouvement lors de la campagne électorale récente, l’absence de violence dans la journée du 25 avril et les jours d’après, le comportement responsable des média, le professionnalisme de la Force élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015), la machine électorale affinée qui a déployé à temps le matériel et a facilité l’activation des bureaux de vote ».
 
Après avoir félicité tous les candidats, à savoir le vainqueur, Faure Gnassingbé et les vaincus, Jean-Pierre Fabre, Aimé Tchabouré Gogué, Gerry Taama et Me Mouhamed Tchassona Traoré, M. Berlanga a estimé que « ces progrès doivent être le point de départ vers d’autres avancées à conquérir en paix et en liberté et pour lesquelles d’ores et déjà l’Union européenne offre son amitié et son soutien ».
 
Analysant les résultats officiels du scrutin présidentiel, le chef de la Délégation de l’UE au Togo a fait observé que le fait que dans la moitié des préfectures, 21 sur 42, tant au Nord qu’au Sud, le candidat gagnant dans chacune de ces préfectures accapare plus de 70% des voix, montre, en termes des citoyenneté, encore « un certain localisme homogène » et « une uniformité dans l’expression du vote ».
 
Le fort taux d’abstention de la population dans le Sud dévoile un sentiment affaibli d’appropriation, a-t-il ajouté.
 
L’UE a financé une observation électorale composée de plus de 1200 observateurs au travers d’une plateforme de la société civile togolaise.
 
La célébration de cette journée au Togo continue ce mercredi avec la journée des portes ouvertes au Square de l’Europe dans la Cité OUA.
 
Telli K.
 
source : afreepress