Blocage des résultats de l’élection : Suspension des travaux à la CENI; le Général Sangaré joue l’arbitre


sangare_


© togoactualite – La CENI vient de suspendre la compilation et la publication des résultats de l’élection présidentielle. Quatre huit heures après la fermeture des bureaux de vote seules 6 CELI sur la quarantaine ont vu leur résultat publié et de quelle manière. Puisque les représentants de l’opposition contestent la procédure de publication et exigent du président de la CENI M. Taffa Tabiou une rétractation de ces résultats.
 
Et depuis la compilation et la publication des résultats sont bloquées. Il a même fallu que les membres de la CENI en viennent aux mains. Parce que il y a d’un côté, les membres de la sensibilité présidentielle à la CENI qui veulent publier les résultats malgré ces écarts qui sautent aux yeux et les membres de l’opposition qui s’y opposent catégoriquement.
 
Finalement, c’est le Général Sangaré qui arrive à calmer la tension mais jusqu’à quand car tant la volonté des uns et des autres d’en découdre ou d’aller jusqu’au bout de leur logique est si tenace. Il n’est pas exclu qu’un coup de force comme cela avait été le cas en 1998 soit réédité. Cette année là alors la victoire de Gilchrist Olympio se dessinait, la présidente de la CEN, Mme Awa Nana démissionne et laisse le champ libre au Général Séyi Memène de proclamer Gnassingbé Eyadema vainqueur de ce scrutin.
 
Pour l’heure nous n’en sommes pas là. Et les membres de la CENI ont quelques temps de répit avant de reprendre les travaux à 19h.
 
 
lomévi (www.togoactualite.com)