Mohamed-Ibn-Chambas_faure


Le représentant personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Afrique de l’ouest, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas reconnu la crédibilité, la transparence et le caractère inclusif de l’élection présidentielle du 25 avril dernier.
 
C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma.
 
« Tous les observateurs internationaux accrédités au Togo ont trouvé que les élections ont été crédibles et inclusives », a indiqué le représentant personnel de Ban Ki-Moon.
 
M. Chambas s’est également prononcé sur les contestations dont fait l’objet les résultats provisoires de cette élection qui, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été remportée par le président sortant, Faure Gnassingbé avec 58,75%.
 
« Il y a un processus bien défini dans la Constitution et les lois togolaises. Si un candidat n’est pas content des résultats provisoires, il lui appartient d’aller devant la Cour constitutionnelle présenter l’évidence », a indiqué le Ghanéen.
 
Tous les quatre (4) candidats malheureux de cette élection présidentielle ne se sont pas reconnus dans les résultats proclamés par la CENI. Mais si tous ont affirmé qu’ils n’ont pas l’intention de faire recours auprès de la Cour constitutionnelle, le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) dont Jean-Pierre Fabre est candidat, compte passer par d’autres « légaux », comme la mobilisation de la population dans les rues, pour réclamer sa victoire.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

4 Commentaires

  1. Partagez-vous son avis? Trouvez-vous une place `cet article dans les processus électoraux et démocratiques en Afrique en générale et au Togo en particulier? S’agit-il d’une « démagogie ». Champ libre vous!

  2. Toutes mes excuses! Enfin ce commentaire n’a rien à voir avec Mr Mohamed Ibn Chambas. Moi je parle d’un article de Jean-Pierre Bernajuzan en date du 22.03.10 qui parle d’une chronique de démocratie en France.
    Voir dans google  » La démocratie est le pire des systèmes politiques… à l’exclusion de tous les autres » Un articles à lire pour soi-même et en débattre entre amis et collègues pour comprendre les enjeux dans la cours et dans la lutte politique. Merci pour votre attention.et une fois encere I say Sorry!

  3. C’est bien de toujours montrer sa bonne foi en passant par la voie pacifique pour l’alternance au pouvoir au Togo et en essayant pour cette ènième fois inspiré du cas Senegalais avec le depart du truand Abdoulaye wade.Mais en realité RIEN ne presage d’une telle alternance car:
    1- quelqu’un qui est prêt accepter le resultat des urnes sans s’accrocher au pouvoir ne refuserait JAMAIS de faire les reformes constitutionnelle et institutionnelle.Au moins la personne se dirait même si je ne suis plus president le peuple me reconnaitrait cet heritage des REFORMES COURAGEUSES
    2- quelqu’un qui est prêt à quitter le pouvoir et à accepter le resultat des urnes ne garderait en prison sans raison valable son propre demi frère, capable de lui contester le pouvoir de l’INTERIEUR: affaire rocambolesque de coup d’Etat de Kpatcha.
    3- C’est aussi compter sur des marionettes arrivistes sans conscience tels Bawara-Issifou Tabiou pour organiser les fraudes massives et un mouton aux apparences humaines d’Abdou Assouma, un poltron à la bouche puante pleine de carie dentaire pour les valider.
    4. C’est compter aussi sur la haine et la jalousie des premiers leaders politiques qui ont echoué dans leur mission et qui de leur vivant ne souhaiteraient voir aucun autre reussir là où ils ont echoué,pour eux le slogan est: le clan Gnassingbe peut continuer son reigne, c’est mieux que Fabre au pouvoir; il s’agit personnellement des haineux comme
    4.A.en premier Maître Agbohibor qui a une haine devorante non seulement pour M.Fabre en particulier mais contre le peuple Togolais en general qu’il n’arrive pas à pardonner d’avoir preferé voter pour Gilchrist en exil au lieu de voter pour lui sur place et qui se fait propriétaire et chantre de l’arrivée de la democratie au Togo;dès après la premiere election presidentielle après la conference nationale souveraine; depuis cette election je pense bien en 1994, il ne fonctionne qu’en coulisses pour le maintien du clan gnassingbe au pouvoir moyennant quelques miettes jusqu’à son ascension comme premier ministre,
    4.B Edem Kodjo idem
    4. C Zarifou Ayeva idem
    Mais il faut souligner la nuisance est plus forte et efficace que chea les 2premiers: Aghobibor et surtout Edem Kodjo lui c’est un terroriste intellectuel et politique.
    4.D dans une moindre mesure Leopold Gnininvi
    4.E le dinosaur poltron Gilchrist Olympio: vieux plein de haine à eclater contre Fabre.
    Tous ces demi-Messieurs sont un grand frein pour l’alternance au Togo
    5. C’est aussi compter sur NOUS sur notre faiblesse en tant que peuple togolais meutri,axphysié, faible, limité dans nos moyens pour s’imposer à nous .
    Dans ces conditions la democratie, l’alternance au pouvoir ne sont pas pour demain.
    Si Vous faites Mille elections presidentielles au Togo Mille fois le clan cnassingbe sortira vainqueur. A quoi servent donc les elections au Togo ?????
    Seulement pour donner une apparence de democratie et de legitimité au clan qui dispose d’une veritable machine à fraude electorale entretenue par des affamés comme Bawara- tabiou, ahoumey Zunu, foli bazi katari…au sommet de laquelle de trouve l’homme à la bouche puante appelé Abdou Assouma.

  4. Le car et son Apevon sont très ridicules: comment Vous appelez le peuple au boycott d’une election en gardant toujours votre membre à la CENI??????????
    Pour les perdiem?????????????
    Kioookioooookioooooo? La democratie à la togolaise!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here