sylvanus-olympio


Le 27 avril 1960, le Togo acquiert son indépendance, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.

Indépendance du Togo le 27 avril 1960


 
Sylvanus Olympio devient président. Sous l’instigation du commandant français Georges Maitrier, chef de la gendarmerie nationale et conseiller du président dont le contrat de coopération arrivait à terme, 626 vétérans togolais de l’armée française, dont une grande partie avait combattu en Algérie et en Indochine, demandent à être intégrés dans les forces de sécurité togolaises qui comptent 300 membres.
 
Sylvanus Olympio refuse. Ils le destituent dans un coup d’État mené par le sinistre sergent Etienne Éyadéma Gnassingbé, le 13 janvier 1963, dans lequel Olympio sera purement assassiné.

Assassinat de Sylvanus Olympio


 
De 1963 à 1967, la junte a installé, Nicolas Grunitzky, un président civil. Mais quatre ans plus tard, le sinistre Sergent Etienne Éyadéma Gnassingbé fait un autre coup d’État et dépose Grunitzky. Ce dernier s’enfuit vers Paris, France, où il mourra le 27 septembre 1969dans un accident de voiture.
 
drapeau_togo
 
De 1967 à 2005, le Togo vit sous la dictature d’Eyadéma Gnassingbé. Après sa mort subite en 2005, son fils Faure Gnassingbé prendre le pouvoir est aujourd’hui le président du pays qu’il gère comme un sa basse-court
 
Durant le règne d’Eyadéma Gnassingbé, toutes les tentatives ont été faites pour changer la date de l’indépendance du Togo, le 27 avril 1960, à celle du 13 janvier, date où le Togo et Olympio sont morts avec le coup d’état d’Éyadéma. Ces tentatives n’ont jamais réussi.
 
Aujourd’hui, sous la gestion calamiteuse de Faure Gnassingbé, la contestation populaire augmente sans cesse et le 27 avril, plusieurs manifestations de l’opposition prennent place en même temps que les célébrations officielles organisées par le pouvoir.
 
source : Wiképédia / 27avril.com



LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here